Générations-Mouvement-67 Les Aînés Ruraux - Fédération du Bas-Rhin Accueil -

Générations Mouvement Fédération du Bas-Rhin

lance un appel à bénévoles

pour soutenir son action d’aide

aux proches aidants de personnes âgées


En mars 2013, la Fédération nationale de Générations Mouvement, la plus grande association de seniors de France, lance, avec le soutien financier de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), une action d’envergure nationale d’aide aux proches aidants de personnes âgées.

A travers des ateliers mis en place dans toute la France, cette action a pour vocation d’accompagner les aidants, les soutenir et leur offrir des lieux d’écoute et d’échange.


La Fédération du Bas-Rhin engagée dans le projet !

Engagée dans le « mieux vivre ensemble » depuis de nombreuses années et convaincue que le maintien à domicile est un élément majeur du «  bien vieillir », la Fédération du Bas-Rhin s’engage  dans le projet.

Pour cela, elle lance un appel* aux retraités bénévoles issus du milieu médical (médecins ou infirmiers). En effet, les ateliers proposés aux proches aidants seront animés par  des bénévoles qui interviendront dans leur département. Chaque série d’ateliers, divisée en sept modules sur dix-huit mois, réunira une dizaine d’aidants et abordera notamment l’évolution de la perte d’autonomie, les troubles psycho-comportementaux ou encore la charge des aidants.

Un DVD, réalisé avec l’aide de spécialistes, servira de support d’animation des ateliers et sera remis à chaque aidant qui pourra s’y référer chez lui.

Les bénévoles intéressés par l’animation des ateliers seront formés par un psychologue et un gériatre. Cette formation, entièrement prise en charge financièrement par la Fédération nationale,  se déroulera à Paris pendant trois jours.


Les aidants : ces « invisibles » qui ont besoin d’être accompagnés

Estimés à plus de 3 000 000 en France*, les proches aidants, seuls ou en complément d’un professionnel, accompagnent et soulagent leurs proches (conjoints, parents, voisins…) en perte d’autonomie et qui vivent à domicile. Leurs tâches quotidiennes nécessitent une présence régulière, une véritable force physique et psychologique.  


Des soins d’hygiène aux activités domestiques en passant par les démarches administratives, cet accompagnement peut prendre des formes différentes mais nécessite toujours un investissement horaire important et un véritable dévouement.

Les aidants s’acquittent d’une mission à laquelle ils ne sont pas préparés et sont confrontés à des difficultés croissantes d’ordre relationnel, psychologique, matériel et technique, au dépend de leur vie sociale.

En trois ans, grâce à l’engagement des animateurs bénévoles, 7 200 aidants devraient bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans toute la France.


*source La maison des aidants


La CNSA, au cœur du dispositif

La CNSA participe au financement de ce programme conformément à la mission de soutien à la formation des aidants que la loi Hôpital, patients, santé, territoire du 21 juillet 2009 lui a confié.


A propos de Générations Mouvement – Fédération Nationale

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, Générations Mouvement joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées et la création de lien social. L’association propose chaque année des actions, des ateliers de prévention santé mais aussi diverses activités et ce programme d’aide aux aidants s’inscrit pleinement dans son domaine d’intervention et sa mission.   

Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, l'association fait vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain.

Générations Mouvement s'investit également pour revaloriser la place des retraités et des personnes âgées dans la société et les représenter dans les instances où sont prises les décisions les concernant.

Générations Mouvement est un espace de vie, d'actions et de réflexions : un Mouvement national qui prend position, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et contribue à leur bien-être.

Pour permettre à ses associations adhérentes d’assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation…).


À propos de la CNSA

Créée en 2004, la CNSA est un établissement public financé par la solidarité nationale dont les missions sont les suivantes :

participer au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes  handicapées : contribution au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap, concours au financement des maisons départementales des personnes handicapées, affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux ;

garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit le handicap, en veillant à une répartition équitable des ressources ;

assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation de réseau Enfin, la CNSA a un rôle d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées

   à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap. En 2013, la CNSA gère un budget de 21,1 milliards d’euros (11,3 milliards destinés

   aux personnes âgées et 9,8 milliards destinés aux personnes handicapées).

Activités -

Pour en savoir plus  consultez

les pages relatives à l’action :

Aide aux Aidants

Notices-activités en ligne

La Fédération Nationale vient de faire éditer

Une notice « GUIDE d’ACTIVITES »

Qui reprend les diverses activités avec leurs applications et leurs incidences juridiques.


Pour les consulter cliquez sur le bouton

ci dessous

Notices-activités en .pdf Règles pour le tourisme

Nous attirons votre attention sur les nouvelles règles concernant :

le tourisme, les voyages et les déplacements organisés par un Club.

Pour en savoir plus cliquez sur le bouton –––––––––––->